C'est la maturité phénolique du raisin qui commande la vendange. Le tri à la vigne dans des cagettes nous permet de vinifier le raisin dans un état sanitaire parfait.

La vinification est faite traditionnellement sans intervention de matériel complexe pour réaliser les opérations, nous travaillons très près de la matière de façon artisanale, manuelle, nous sentons vivre et évoluer notre produit.

Le vigneron, à ce stade du cycle d'élaboration de son vin est toujours soucieux . Le moindre petit détail peut envoyer directement un an de travail à la distillerie, la moindre dérive organoleptique peut modifier de fa√ßon radicale le caractère d'une cuvée.

La présence indispensable d'un Ňďnologue est la garantie de la préservation du potentiel de la matière premiere et de ce qui va en découler. Il a étudié les constituants chimiques de la vendange, le phénomène de la fermentation, les maladies du vin et lui seul permet la relation étroite avec un service d'analyses sérieux capable d'intervenir rapidement, comme le médecin. C'est lui qui soigne les maladies de jeunesse et prépare la croissance de notre jouvenceau.

Le vigneron - éleveur lui , prendra le relais comme un bon père de famille et l'accompagnera jusqu'à sa maturité. Cette surveillance est d'autant plus importante au Domaine de Sigaliere que nous n'utilisons pas de moyen technique ou physique pour compenser les dérives ou les insuffisances de nos cuvées.