English Français

Quand les Arabes buvaient du vin

France 2 nous a proposé l'épopée sanglante d'Hannibal pour la conquête de Rome, et à cette époque , le vin comme le sang coulait à flot et la vie d'un homme ne valait pas cher.

Je suis offusqu√© de la comparaison faite par certain √† Alexandre le Grand qui contrairement √† Hannibal ou aux hordes sauvages venues de la steppe de Mongolie pour d√©truire et piller, lui, au fur et √† mesure de ses conqu√™tes, remettait en route l'√©conomie sous le controle de ses gens et agrandissait son empire. En tous cas, je retiens l'un comme un guerrier sanguinaire qui veut se venger de d√©faites anciennes,l√Ęch√© par sa hierarchie au moment de conclure sa victoire sur Rome, l'autre comme un conqu√©rant constructeur, faisant b√©n√©ficier les peuples conquis de sa culture.

70 000 hommes,peut être 100 000 hommes qui ont traversé le Languedoc ont forcément laissé des traces , que sont devenus les déserteurs ou les hommes malades qu'une telle armée ne pouvait ne pas avoir, le regard sombre de quelques Méridionaux, la peau mate de certains , atteste du passage dans nos contrées et parfois de leur sédentarisation, des troupes d'envahisseurs venus de toutes les régions d'Europe et d'Afrique.

Aujourd'hui, les envahisseurs sont pacifiques, et les échanges multiculturels se font autour d'une bonne bouteille de vin.

Le vin, toujour le vin, il servait Hannibal pour enivrer ses troupes ou éclater la roche obstruant son passage ????, puisse - t-il maintenant servir de trait d'union entre nos peuples.

Rédigé parAndr√© Mouli√®re -  lundi 29 mai 2006 à 12:21
Général :: #56 :: Fil RSS des Commentaires

Trackbacks

Aucun trackback

Trackback are closed for this post

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.


Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Production du Domaine
Calendrier
« mai 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Langues
  • en
  • fr
  •  
    Liens
     
     
    Propulsion

    Dotclear