English Français

L'influence des affirmations supposées

Il est des moments dans la vie, on se demande si nous vivons tous sur la même planète.

Aux infos de midi, hier, notre belle quinqua de la météo , la toute fringuante EVE, nous annonce avec son sourire narquois que malgré les apparences , notre planète se réchauffe ?

Ouiiiiii !!!, je veux bien , apres tout il faut bien quelle fasse quelque chose notre belle plan√®te bleu, se r√©chauffer ou se refroidir, en ce moment j'opterai plut√īt pour l'option 2 car cela fait trois mois qu'on se les "g√®les" mais √† l'√©coute de nos augures , je vais acheter une bonne clim car pour compenser la somme des temp√©rature n√©gatives , l'√©t√© sera chaud ,chaud chaud ?????, je suis curieux d'entendre les justifications de nos diseurs de bonne aventure si le contraire se produit? .

Cela me fait penser √† ce technitien charg√© de nous pr√©parer √† l'√©volution de la viticulture Languedocienne, qui faute d'avoir une id√©e bien pr√©cise sur le sujet et pour justifier son salaire , nous fait visiter le vignoble de Laurent VALIER ou plus exactement le vignoble de LA GRANGE DES P√čRES. Ce jeune formateur de vignerons " d'exceptions" (je faisais parti du groupe ) mandat√© par le syndicat des coteaux du Languedoc avait simplement oublier que ces vignerons hors pair de la Grange des P√™res commercialisent toute leur production √† travers le monde en vin de table et leur seul nom fait honneur √† notre r√©gion aux quatre coins de la plan√®te.

Je regrette de ne pas mieux connaitre ces grands vignerons, ils sont tres discréts et je ne manque jamais quand je passe du coté d'ANIANE de visiter leurs vignobles pour éssayer de m'inspirer de leur savoir faire .

Merci à ce jeune technitien qui ma permis de découvrir ces vignes plantées à l'ancienne et ce terroir d'exception de La Grange des Pêres, ces vignerons , malgres leurs notoriétés , toujours en quête d'absolue , fidèles à la ligne de conduite qu'ils se sont fixées, loin des prévisionnistes aléatoires qui ne prennent que le risque de voir le temps effacer leurs érreurs.

Alors , si les temp√©ratures sont plus favorables aux bonnes maturit√©s du grenache ou de la syrah √† des degr√©s naturels de 12 ou 13¬į au nord de Lyon, gageons que nos amis Bourguignons saurons mieux exploiter que nous ce bienfait que la nature nous donne, le soleil.

En attendant que les cailloux de nos garrigues se transforment en sable , que les cactus et les palmiers couvrent les surfaces occupées par les vignes Languedociennes, à moins que ce soit la glace ou le déluge qui recouvre la septimanie, pensez qu'un bon repas avec les amis permet d'affronter les rigueurs de l'hiver , arrosé bien sur, avec un de ces bon vins produits sous le soleil de la Méditérranée

Rédigé parAndr√© Mouli√®re -  samedi 11 f√©vrier 2006 à 12:24
Général :: #40 :: Fil RSS des Commentaires

 ,  ,  

Trackbacks

Aucun trackback

Trackback are closed for this post

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.


Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Production du Domaine
Calendrier
« f√©vrier 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728
Langues
  • en
  • fr
  •  
    Liens
     
     
    Propulsion

    Dotclear