English Français

Tailler n'est pas couper !

Y a t il encore une raison d'espérer ?

Le froid glacial de cette fin d'automne et les sarments couverts de givre une bonne partie de la matinée rendent encore plus difficile une des taches essentielles du vigneron : la taille des ceps de vigne.

Ce travail, si on veut l'accomplir correctement, suppose un minimum de réflexion car c'est la qualité de la vendange et la pérennité du cep que l'on taille, qui sont en jeu. Chaque sujet qui compose la population d'une même parcelle est un cas.

La taille en gobelet spécifique au Languedoc est une conduite du vignoble bien adaptée au climat sec et chaud de notre région. En effet, cette taille est encore plus délicate car entre en jeu la formation du cep et son alignement sur le rang avec les autres souches que composent la parcelle.
 
Une belle vigne quinquagénaire bien réguliere et bien alignée le doit à la compétence du vigneron et non aux effets du hasard.
Puissions nous consacrer l'essentiel de notre tache à transmettre ces valeurs fondamentales sur l'amour du travail bien fait et de ses conséquences sur le produit qu'il contribut à élaborer.

Le vigneron dans la froidure matinale, les mains engourdies, craquelées par leurs expositions aux intempéries, ces belles mains épaisses et agiles qui depuis des années caressent les mêmes ceps et les façonnent comme un sculpteur façonne sa statue, ces grosses mains de paysan accomplissent des gestes répétés des milliers de fois à l'instar du violoniste , jamais tout à fait les mêmes.

J'aime ce travail d'anticipation sur la récolte nouvelle, j'aime le bruissement doux de la lame du sécateur qui tranche de façon parfaite le sarment indésirable, j'aime ces moments de solitude relative au milieu des vignes , seul, comme le berger au milieu de son troupeau.

Combien de temps encore ???

Rédigé parAndré Moulière -  mercredi 21 décembre 2005 à 18:06
Les 4 saisons du vigneron :: #33 :: Fil RSS des Commentaires

 ,  ,  ,  ,  

Trackbacks

Aucun trackback

Trackback are closed for this post

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.


Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Me Connaître
    Production du Domaine
      Calendrier
      « décembre 2005 »
      lunmarmerjeuvensamdim
      1234
      567891011
      12131415161718
      19202122232425
      262728293031
      Langues
    • en
    • fr
    •  
      Liens
       
       
      Propulsion

      Dotclear