English Français

lundi 09 janvier 2012

Pic saint Loup "Des vignerons solidaires ???"  ::  Connaitre Sigali√®re

Chers amis(es) lecteurs au nom de toute l'équipe du Dne de Sigaliere, je vous présente nos meilleurs voeux.

Je ne poste pas souvent sur mon Blog, mais l'actualité en Pic St Loup m'oblige à utiliser ce moyen de communication et d'information et vous allez voir que même en Pic St Loup, les vignerons ne se font pas de cadeaux.

La semaine dernière, l'AG des vignerons du Pic St Loup devait entériner le nouveau cahier des charges et le périmètre de l'aire de production de l'Appellation Pic St Loup avant de le présenter pour approbation à l'INAO (institut national des appellations d'origines )

Il semble qu'il y ait quelques remises en question par rapport aux d√©cisions prises √† l'assembl√©e g√©n√©rale pr√©c√©dente, r√©union o√Ļ le discours a singuli√®rement √©volu√©, car pour justifier le d√©classement de bon nombre de parcelles, de m√™me que la mise √† l'√©cart des Domaines vinifiant hors de l'aire, l'art de la sophistique fait son apparition et l'on est pas √† un paradoxe pr√®s pour justifier les d√©cisions restrictives, et aux questions pos√©es lors du d√©bat, c'est plus souvent l'invective violente que l'explication rationnelle qui a aliment√© la discussion, laissant entrevoir le caract√®re des membres de la commission technique √† l'√©go surdimensionn√© .
Le manque de respect √† des vignerons qui ont Ňďuvr√© √† la notori√©t√© de notre appellation me choque profond√©ment et me fait penser que la notori√©t√© mal g√©r√©e, g√©n√®re un √©gotisme d√©testable.

Si nous suivons nos responsables dans leur raisonnement, il faut agir vite et trancher, même si le résultat génère la division, car, à les croire, "les jeux sont fait, rien ne va plus".
La sagesse voudrait que tous les points soient examinés avec attention pour trouver une solution réaliste, mais non, "ou tu t'adaptes, ou tu dégages", voila la belle solidarité vigneronne historique qui vole en éclats.

L'espérance est que notre organisme de tutelle (INAO) dans la considération de ce dossier, y intègre un peu d'humanisme et nous apporte une solution empreinte de sagesse et d'intégrité.

Essayons de prendre un peu de recul et analysons les différents points sensibles .
Aire de production: Le discours préalable disait "Pas un Hectare perdu dans l'aire historique".
Je n'étais pas d'accord, et même assez critique avec l'ancien classement et je trouvais la position du syndicat suicidaire, mais quel manque de pédagogie pour justifier les décisions de déclassement.

La vinification sur l'aire de production La raison avancée est la vente de volume de vin en vrac (Appellation PSL) à des prix très bas, cette mesure devrait contribuer à ne plus faire n'importe quoi. "c'est la réponse qui m'a été donnée".
Je pense qu'il doit y avoir une autre raison, car pour ma part, je n'ai jamais vendu de PSL en vrac et ne travaille pas avec le n√©goce vrac, mais je pense que cette d√©cision arbitraire de nous interdire de vinifier "hors de l'aire" n'apportera pas de solution au probl√®me du vrac √† bas prix, que la solution du contr√īle, via les contrats de ventes, avec sanction pour le non respect du prix plancher fix√© par le syndicat, me semble mieux adapt√©e.
En conclusion, nous sommes revenus sur la décision votée en AG pour les surfaces classées, nous devrions pouvoir réexaminer la question de la vinification sur l'aire de production, j'espère que la raison l'emportera.

PS: Aux vignerons qui liraient cette page, si vous avez participé à l'élaboration du cahier des charges, même si vous m'avez pourri ma vie , je vous souhaite une bonne année. A M

Auteur : André Moulière @ 10:22



Production du Domaine
Calendrier
« janvier 2012 »
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
Langues
  • en
  • fr
  •  
    Liens
     
     
    Propulsion

    Dotclear