English Français

lundi 15 décembre 2008

Un jour , comme les dinosaures, les derniers vignerons dispara√ģtront.  ::  Connaitre Sigali√®re

Me présenter,dites vous.
Voilà une question qui m'indispose car on ne peu parler de soi et être objectif et comme je suis souvent très loin des réalités économiques , je pense que cela ne va intéresser personne, enfin je vais essayer de vous tracer les grandes lignes qui m'ont conduits à produire du vin le plus naturellement possible, je dis "le plus naturellement possible", car si le vigneron n'intervient pas à un moment donné, le jus de raisin a un penchant naturel à devenir du vinaigre.

Je travaille depuis l'age de 14 ans et loin des questions existentielles, je n'ai eu le choix que de travailler beaucoup pour me nourrir et investir dans mes premiers hectares de foncier.
J'ai toujours eu une attirance vers la nature, et même quelque expérience de vie en autarcie ou je passais en boucle "la montagne" de Ferra, à cette époque de ma vie, j'étais plus prés de Sartre et de Brassens que de d'Ormesson et des grands airs d'opéra et de la musique classique.

Je pratique une agriculture empirique qui respecte au mieux l'intégrité du sol qui nourri ma vigne, et mon expérience n'étant que le fruit de mes érreurs, je paie comptant,comme en 2008, une mauvaise adaptation du planning de traitement, et j'ai perdu la moitié de la récolte, la nature a gagnée, mais le terroir restera vivant, indemne de produits chimiques mais aussi de grosses concentration de cuivre, néfaste à la vie du sol.

C'est au début des années 80 que j'ai adhéré aux travaux de J P Argilier et un peu plus tard, à ceux de C Bourguignon, sur la vie des sols, méttant en pratique leurs conseils qui favorisent l'enracinement du vignoble dans un sol vivant, laissant à d'autre les orientations productivistes des vins à haut rendement.

Patiemment, j'ai redonné vie à mon terroir, et humblement, en disant ce que je fais et en faisant ce que je dis, toujours travailler à l'écoute de la nature et attendre la reconnaissance du consommateur pour ce produit naturel.

Auteur : André Moulière @ 16:42



Production du Domaine
Calendrier
« d√©cembre 2008 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Langues
  • en
  • fr
  •  
    Liens
     
     
    Propulsion

    Dotclear