English Français

mardi 26 décembre 2006

Le spleen du vigneron  ::  G√©n√©ral

A toi l'ami qui m'offre cette dive bouteille, je ne vais pas la boire, je vais la déguster,et ce flacon de vin , débouché pour la fête , m'apporte l'amour de la nature enfermé en son sein.
Il nous fait découvrir ce qu'il y a de merveilles , tous les jours , simplement , nous passons à coté, nous ne le voyons plus le soleil qui se lève , l'horizon embrasé, nous fait il de l'effet, pensons nous à celui qui de l'autre coté, regarde avec engoisse la journée qui s'achève ,un jour de moins à vivre , seul,face à la nuit.
La nuit et ses démons qui surgissent sans bruit.
Un peu comme cet homme, au crépuscule de l'an qui passe et pèse sur mes épaules , je regarde le déclin du soleil qui ravive en moi les souvenirs passés, le passif de mes joies, le crédit de mes peines , quand j'aurai affronté cette derniere nuit, je te regarderai, toi, l'astre du jour, quand tu te lèveras en ce beau jour de l'an, neuf, d'un nouvel éclat pour la nouvelle année, apporte nous la joie , et atténue nos peines,et fais nous oublier que nous sommes mortels, que tes rayons inscrivent dans le ciel:

Pour tous , Adieu l'an viel, vive l'an neuf

Auteur : André Moulière @ 15:26



lundi 18 décembre 2006

Digression  ::  G√©n√©ral

Je trouve scandaleux la maniere qu'a utilisé une chaine d'information Belge pour tester, en quelques sortes,l'opinion .

La desinformation véhiculée par les médias (tendance Flamande) est à mes yeux une véritable escroquerie à l'information et je regrette le peu de réaction que provoque un tel comportement.

Cette démonstration caractérise s'il en était besoin, l'influence et la puissance de l'information controlée par une idéologie ou au service de groupes financiers et le danger que cela comporte , pauvre téléspectateur, croyant s'informer au travers de telle ou telle chaine de TV et qui en fait , est complètement manipulé.

Auteur : André Moulière @ 17:29



mercredi 13 décembre 2006

La r√©forme des agr√©ments A O C  ::  Connaitre Sigali√®re

Les propositions de René RENOUX concernant la réforme des AOC et leur agrément recueillaient mon adhésion et venant d'un vigneron comme lui, je faisais confiance à sa mise en place.

Aujourd'hui, c'est par voie d'ordonnance que les politiques veulent régler le problème et vont nous imposer des règles qui , aux vues des informations que nous donne notre syndicat, me laissent dubitatif.

Oui , je pense que le consommateur doit être mieux informé sur le produit qu'il boit et sur le vignoble qui produit tel ou tel vin et que nous devons nous donner les moyens de préserver les vignerons qui produisent des vins naturels sur des terroirs vivants , mais je doute de la compétence des technitiens formés à juger des produits standards, plus sensibles aux registres bien tenus qu'a une vigne de peu de vigueur, très réactifs au regard des factures de l'exploitation mais ne poussant pas plus loin leurs investigations sur les connaissances des règles de déontologie du vigneron.

Autre sujet de préoccupation, le cahier des charges que l'on va nous imposer, sera t il adapté aux petites exploitations tant au niveau des investissements nécessaires a la mise en conformité et des enregistrements relatifs à la traçabilité ou nous écrasera t il sous sa complexité, démotivant ainsi les moins organisés!!

En fait , je crains que sous prétexte de meilleure information au consommateur, l'usine à gaz qui va se mettre en place ne lui soit que tres peu profitable et ajoutera un peu plus de confusion dans son esprit, mais , l'avenir nous le dira !!

Les règles que le vigneron se fixe, valent mieux que tous les règlement collectifs et je crois que cette pensée de Marc AURELE doit s'imposée comme une constante dans l'esprit du vigneron: "A la nature qui donne et reprend tout, l'homme instruit et modeste dit : Donnes ce que tu veux , reprends ce que tu veux , et il ne le dit point par défi, mais uniquement par obéissance et condescendance pour elle ."

Auteur : André Moulière @ 10:48



Production du Domaine
Calendrier
« d√©cembre 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Langues
  • en
  • fr
  •  
    Liens
     
     
    Propulsion

    Dotclear