English Français

dimanche 27 ao√Ľt 2006

C'est parti !  ::  Les 4 saisons du vigneron

Vendredi 25 Ao√Ľt2006 : premiere journ√©e de vendange .

La veille , branle-bas de combat, apres un controle de maturité avec Th Broussoux, l'oenologue qui suit les vinif à Sigaliere, la décision est prise de vendanger la parcelle de Sauvignons juste à coté de la cave.
Vite prévenir tout le monde , vérifier une derniere fois que tout est en place pour le jour J , mettre le groupe de froid en route , voir si il fonctionne bien, "M...de", le joint d'étanchéité de la pompe de circulation fuit, vite démontage , un saut à Ales pour en acheter un neuf, petit détour pour éffectuer une livraison dans un beau village Cévenol , retour et remontage du fameux joint et c'est déja 20 heure .

A la pointe du jour , tout le monde est au rendez vous , petit brief et mise en route il faut qu'a dix heure les raisins soient dans le pr√©ssoir , encore frais de la nuit et dirig√©s vers une cuve ou le mo√Ľt vat d√©canter 48 heures, c'est la phase de d√©bourbage √† < 12¬į la fermentation ne peut se d√©clancher et le jus vat se clarifier , ainsi ,exempt d'impuret√©, il pourra fermenter d√©pouvu des bourbes lourdes susceptible de donner mauvais go√Ľt au vin.

Samedi 25 Ao√Ľt: controle de densit√© = 1100. ce qui √©quivaut √† un bon 14 ¬į

/ Controle de la temp√©rature du mo√Ľt: 10¬į , on voit d√©ja le haut de la cuve s'√©claicir , demain je pourrai le mettre au propre pour le laisser partir en fermentation.

Lundi, rebelote , on remplit un autre préssoir pour finir cette parcelle qui a été vraiment précoce cette année.
Les vendanges ce déroulent ainsi, ç mesure de la maturité des parcelles, ne pas céder à la précipitation générale, ce fier à son instinct, respecter les fondamentaux du vigneron(c'est le raisin qui fait le vin) pour élaborer un vin naturel.

Et les saisons s'écoulent comme "un long fleuve tranquille", enfin , presque tranquille!

Auteur : André Moulière @ 19:23



dimanche 20 ao√Ľt 2006

Vend√©miaire  ::  Les 4 saisons du vigneron

Des q'approche le temps d'équinoxe d'automne,
le vigneron s'affaire autour de son préssoir.
L'été qui a muri notre beau Sauvignon, coloré la Syrah,parfumé le Grenache,
termine son travail en sucrant le raisin.

Il va falloir choisir le jour de sa cueillette avant qu'il ne soit blet et perde ses ar√īmes,
il faut rapidement le conduire au chai.
.
Fructidor se termine , nous laissant dans la bouche le gout de ses fruits murs.
Extraire du raisin les saveurs condensées n'est pas chose facile, mais l'art du vigneron,dans l'ombre de sa cave,
A l'abri des regards, vous prépare du fruit à mettre dans vos verres pour le prochain hiver.

Pour √©gayer les instants de Niv√īse,
Apporter du soleil au moment de Pluvi√īse
Vent√īse n'est pas en reste et vous broie le moral,
Dans ce verre de vin, ou brille le soleil,
Le réconfort existe et il est naturel.

Ami (e) qui lis ces lignes ,
Les temps sont devant nous difficiles à passer,
L'espoir qui nous fait vivre et résister,
Déssine à l'horizon le symbolique Germinal

Auteur : André Moulière @ 18:14



dimanche 13 ao√Ľt 2006

Dialogue Franco/Australien  ::  G√©n√©ral

Je vais essayer de répondre aux interrogations de Tom Munro, oenologue et journaliste australien qui me demande mon opinion sur la stratégie marketing de la marque "sud de France".

Ma premiere réaction au lancement de cette opération marketing a été enthousiaste , enfin une stratégie commune pour conquérir ou reconquérir des marchés exports.

Quand on parle stratégie, il faut un ou des stratèges,et à ce jour, la communication qui devrait s'établir avec les vignerons de base désireux d'exporter la gamme de leurs produits ne nous est pas encore parvenue dans le détail.

Mis √† part les politiques qui nous disent comment va √©tre employ√© l'argent de nos imp√īts , les responsables de la banniere"south of France" ne jugent pas utile de nous tenir inform√© sur le d√©veloppement de leurs strat√©gies .

Il faut vous dire, chers amis de la galére viti-vinicole Autralienne, que nos grands dirigeants et penseurs de notre filière en sont encore à demander des mesures pour pouvoir élaborer les vins produits à l'image du vignoble que vous êtes entrain d'arracher.

Nos grands spécialistes de l'export n'ont pas su conquérir ou préserver des marchés avec les vins naturels et chaleureux d'un des plus vieux vignoble du monde ,et je crois maintenant que cette banniere qui doit réunifier et promouvoir le Languedoc, arrive trop tard et va flotter sur un desert de friches incultes.

Nous ne ferons pas l'économie d'un arrachage massif,résultante d'une production mondiale sauvage ( pas de limites de plantations hors europe) de mon coté ,je vais continuer à précher pour l'autorégulation de la productionde la vigne , du respect de l'environnement et de l'intégration du vignoble ,et si demain il y a quelques vignerons de plus qui ne produisent que 3000 ou3500 bouteilles/HA , ils contribuerons à diminuer la surproduction et ferons découvrir aux consommateurs des vins dignes de s'appeler vins

Auteur : André Moulière @ 12:27



Production du Domaine
Calendrier
« ao√Ľt 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
Langues
  • en
  • fr
  •  
    Liens
     
     
    Propulsion

    Dotclear