English Français

jeudi 29 juin 2006

Pas une goutte depuis le 8 mai  ::  Les 4 saisons du vigneron

Ce n'est pas nouveau, il fait sec en Languedoc, et quand je consulte mes vieux agendas, je constate que le phénomène ce produit de façon cyclique.

Je me souviens qu'en 78,"le siecle dernier", j'avais "galéré" pour arroser ma premiere plantation de Grenache et que , au mois de Mai , le Mistral qui dessèche tout ,m'avait causé de sérieuses pertes malgres une tentative d'arrosage à la tonne à eau , le problème à l'époque , c'etait de trouver de l'eau !

Cette année , même souci avec les plantations de fin Avril, les jeunes Syrah se déssèchent car il ne reste rien des 20 mm d'eau tombée le 8 Mai et me voila reparti avec ma tonne pour arroser un à un ces jeunes plants pour les aider à survivre jusqu'au prochain orage.
L'approvisionnement en eau est plus facile car nous avons maintenant le canal du bas Rh√īne √† proximit√©.

Bon , chers lecteurs, je vous laisse car ma tonne est pleine et le temps presse pour sauver ce qui sera peut étre un nectar dans une dizaine d'années
A bient√īt

Auteur : André Moulière @ 18:06



lundi 19 juin 2006

Et la vie continue  ::  Les 4 saisons du vigneron

Dans les vignes parées de leurs plus beaux sarments, les parfums énivrants des fleurs déja s'estompent, les pétales libèrent les grains de la vendange

Le vigneron scrute le ciel, avare de son eau depuis la saint glin-glin.

Le paysan, tres proche de sa terre , au rythme des saisons et leur part de mystère,
Soulagé de la peur du gel dévastateur,
La clémence du temps a épargné les fleurs,
Les taches du Mildiou sont mauvais souvenirs
Les cumulo-nimbus qui montent dans le ciel angoissent maintenant l'homme qui a choisi le travail de la terre,
Le bonheur de la pluie , la crainte de la grêle, qu'il est long le chemin pour aller dans le verre

Auteur : André Moulière @ 18:14



lundi 12 juin 2006

Les vignes buissonnieres (Suite)  ::  Les 4 saisons du vigneron

Dans cet √©crin au cama√Įeu de verts des yeuses et des pins d'Alep de la cuvette aux calcaires nacr√©s de roses que forment les" montagnettes " de l'Hortus et du Pic ST Loup, la sixieme √©dition des vignes buissonnieres en Pic St Loup a b√©n√©fici√© d'une journ√©e id√©ale pour ce genre de manifestation.
En effet, la luminosité , la température , le vent léger , créaient les bonnes conditions pour les 1400 marcheurs épicuriens venus déguster les crus de notre appellation.

Dans ce cadre magnifique , chaque vigneron, derriere sa barrique , a pu faire déguster une cuvée en accord avec un met , et j'ai bien failli être en rupture vers les 19 heures, au moment ou les derniers marcheurs arrivaient à notre plateforme de dégustation, il ne me restait qu'une seule bouteille à faire déguster.

L'ambiance était bonne enfant, et malgres l'air imperturbable de quelques proféssionnels trahis par leurs façons de déguster, le sourire des gens , leur joie communicative, les milles et une questions qu'ils posent , le plaisir qu'ils disent avoir dans la découverte de la diversité des Chateaux ou Domaines me font oublier la fatigue d'une journée debout derriere ma barrique et sont le remerciement à ceux qui ont la charge d'une telle organisation.

Ensemble nous leurs disons BRAVO

Auteur : André Moulière @ 08:08



vendredi 09 juin 2006

les vignes buissonnieres en Pic St Loup  ::  Les 4 saisons du vigneron

Un rendez vous à ne pas manquer , entre l'Hortus et le Pic st Loup, un parcours sur des terres déja foulées par les chasseurs de la préhistoire , les meilleurs crus de ce terroir du Pic St Loup seront servi en accompagnement d'un menu gastronomique présenté tout au long du parcours.

CE SAMEDI 10 JUIN (sur invitation uniquement).
Je vous ferai le compte rendu la semaine prochaine

Si vous lisez mon blog , manifestez vous quand vous passez à ma barrique, je suis à l'étape du fromage, une occasion pour voir comment se comporte les Ammonites 2003 car il se dit que le vin qui supporte le fromage, se comporte bien sur le reste de la gastronomie ?

A demain !!!!

Auteur : André Moulière @ 16:47



dimanche 04 juin 2006

Opportuniste M-J- Berthomeau  ::  G√©n√©ral

La plume l√©g√®re , le style branch√© pour balayer large, toujours √† l'affut de quelques articles pouvant lui servir √† alimenter sa chronique, notre bon rapporteur donne dans l'opportunisme et fait siennes les propositions de Jo√ęl Castany publi√©s dans la presse r√©gionnale .

En fait d'idées nouvelles , et malgres le respect que j'ai pour J Castany, la hierarchie de production qu'il propose, et que notre cher (ère au féminin)fontionnaire veut exploiter, a toujours existé dans notre Languedoc et chaque type de production est sensée alimenter tel ou tel marché et il y a risque à vouloir libéraliser la production car le temps n'est pas si loin ou les aramons -carignans et cinsaults de plaine inondaient le marché de la "fameuse" BIBINE , amenant dans la rue le monde viticole et l'issue tragique de Montredon.
Ce n'est pas de propositions qui sentent le réchauffé mais de mise en place de mesures éfficaces capables de gagner des parts de marché en France et à l'export que nous avons besoin et non de la énième réorientation de la production

Les Femmes et Hommes politiques seraient bien inspirés d'écouter les collectifs de viticulteurs qui hier dans le Gard et aujourd'hui dans l'Herault disent haut et fort que les dirigeants actuels sont discrédités à leurs yeux et indignes de représenter la proféssion.
Les promesses faites pour le renouvellement du vignoble , éffort énorme réalisé par nos vignerons , ne sont pas au rendez vous, les viticulteurs ont su s'adapter , les proféssionnels de la communication et de la vente n'ont pas transformé l'éssai .
Ce n'est pas de fonctionnaire blogeur ou de groupe de réflexion dont le midi a besoin mais d'une volonté politique car contrairement aux autres régions viticoles de France , notre région est la seule à offrir un aussi large choix de produits aux consommateurs et c'est cela qui doit faire notre force!!!!!

Auteur : André Moulière @ 12:02



Production du Domaine
Calendrier
« juin 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930
Langues
  • en
  • fr
  •  
    Liens
     
     
    Propulsion

    Dotclear