English Français

lundi 27 mars 2006

Pr√©sentation du mill√©sime 2003  ::  Commerce du Vin

C'est dans le cadre soigné du restaurant Castel Ronceray à Montpellier qu'une dégustation organisée par Marco Bertossi, sommelier conseil de Art de Vin pour déguster et découvrir le Domaine de Sigaliere.

En plus d'une premi√®re pour moi, face √† des sommeliers tous aur√©ol√©s du nom du restaurant qu'ils repr√©sentent, j'avais l'angoisse de ne pas trouver les mots pour parler de mes vins et du terroir qui les fait na√ģtre.

L'exp√©rience de Marco Bertossi, la gentillesse et le savoir vivre du groupe, m'ont mis √† l'aise rapidement, et tout au long de la d√©gustation, nous avons beaucoup parl√© de terroir et d'environnement, de mariages et d'accords entre les mets et les vins et cette r√©union s'est d√©roul√©e de fa√ßon bien agr√©able entre artisants du go√Ľt, soucieux d'apporter du plaisir √† leurs clients.

C'est toujours avec plaisir que j'accepte de présenter ma production, même si ce n'est pas sans risque, mais je crois qu'en bon artisan, on doit accepter les éventuelles critiques pour évoluer, sans céder à la facilité ni renier sa philosophie. Il faut engager le débat, aller au contact des gens qui recherchent des produits originaux, expliquer notre façon de travailler et l'amour que l'on a de notre métier et personne mieux que le sommelier ne sera capable de faire passer le message aux clients qu'il sert.

Auteur : André Moulière @ 09:54

 ,  ,  ,  ,  



dimanche 19 mars 2006

Pr√©mices  ::  Connaitre Sigali√®re

La nature endormie tout au long de l'hiver,
Des frimas, engourdie, se remet doucement.
Les vignes sont taillées ou en passe de l'étre,
Pensons, rapidement mettre les bois en terre,
La lune qui nous guide, autorise cela.
Les abeilles s'affairent sur les premieres fleurs,
Le lézard des murailles se réchauffe au soleil,
La coccinelle se réveille de son long sommeil,
Tout engourdie encore, c'est le long de mon doigt,
Que symboliquement, me rappelle ses droits.
Je te respcterai, merveilleuse auxiliaire,
Car je suis comme toi, un h√īte sur la terre.
De fleurs en fleurs , volètent les papillons,
Les couples de perdrix convolent en juste noce,
Le lievre, au bord des bois, à l'abri des regards,
A la h√Ęse pamois√©e, perp√©tu son esp√©ce,
Partout dans la nature, des signes avant coureurs
Annoncent, l'immuable arrivée du printemps.
Prémice du renouveau,
Plus qu'a l'homme des villes, c'est à l'homme des champs,
Que le sang bat plus vite ,et lui cogne aux tympans,
Le blé sera plus haut , la vendange plus belle,
Puisque c'est le début d'une saison nouvelle !!

Auteur : André Moulière @ 11:27

 ,  ,  



mardi 14 mars 2006

Digression ...  ::  G√©n√©ral

Dimanche apres midi, sur France 3, magnifique reportage sur le cheval de PRZEWALSKI.

Dernier de sa race à vivre à l'état sauvage, il doit sa survie à l'association TAKH, qui a réussi à préserver quelques spécimens et leurs a permis de se développer dans ce cadre sauvage et aride du Causse Méjean en Cévennes pour ensuite le réintroduire dans sa steppe d'origine.

La beauté des paysages du causse et de la steppe de Mongolie sont à vous couper le souffle, et je m'autorise cette petite digression envers mes sujets favoris que sont la vigne et le vin, pour vous dire qu'il y a encore sur notre planète des sites préservés. Si nous arrivons encore à nous émouvoir sur la beauté de ces paysages , tout n'est pas perdu !!

En tout cas, bravo à l'équipe qui a filmé ces images.

Ah oui, j'oubliais, le cheval s'appelle le THAKY ( je ne garantis pas l'orthographe ).

Auteur : André Moulière @ 11:09

 ,  ,  ,  ,  ,  ,  



samedi 11 mars 2006

O√Ļ peut on d√©guster les vins du Domaine de Sigali√®re ?  ::  Connaitre Sigali√®re

Vous êtes plusieurs à me demander les lieux de distributions des cuvées du Domaine de Sigalère.

En premier lieu, évidemment, vous pouvez venir au domaine : cherchez sur Mappy si vous avez peur de vous perdre (rechercher le plan de l'adresse : Mas de Mège - 30260 Carnas ).

Sur simple demande par l'intermédiaire du formulaire de contact, je vous communiquerai les tarifs franco de port (à partir de 36 bouteilles) pour la France métropolitaine.

Les tarifs très doux ne sont pas annoncés sur ce site pour ne pas gêner nos partenaires commerciaux qui engagent des frais pour vous présenter le produit et sont obligés de les répercuter dans leur prix de vente.

Autres modes de distribution

Sur Montpellier :
Wine Moment : contacter Sammy sur simple e-mail winemoment@wanadoo.fr ou 06 03 85 29 51 : il se fera un plaisir de vous livrer sur Montpellier et son agglomération au tarif caveau.

sur Sète :
Le caveau Voltaire : rue Voltaire - tel 04 67 43 60 22

sur Nantes :
Mille et un Vins : 19 place de viarme - tel 02 40 75 06 93

sur Albi :
Le chai de l'Olivier : place du Maquis - tel 05 63 43 49 84

Pour nos amis allemands :
Viniculture : Grolmanstra - 44-45 - BERLIN - tel (030)883 81 74

La liste des bons restaurants proposant du Domaine de Sigalière à leur carte est en préparation.
Pour d√©couvrir et d√©guster tous les tr√©sors des vins du Domaine de Sigali√®re, n'h√©sitez pas √† demander qu'on vous le carafe avant de le servir aux alentours de 20 ¬į.

Bon appétit et bonne dégustation.

Auteur : André Moulière @ 10:59

 ,  ,  ,  



samedi 04 mars 2006

Crime de l√®se-majest√©  ::  G√©n√©ral

Le salon de l'Agriculture est l'occasion chaque année pour nos hommes politiques de renouer avec leurs racines et devant les caméras, à grands renforts de phrases convenues, de remonter le moral des filières agricoles en difficulté.

Notre Président de la République excelle dans l'art de déguster un morceau de jambon ici, du saucisson un peu plus loin et d'ingurgiter un morceau de fromage avant de piquer un carré  de boeuf ou de poulet. Pour l'exemple, les caméras  montrent toujours le chef de l'état avec dans une main un morceau à manger et dans l'autre main un verre pour boire.

L'exercice suppose une bonne aptitude à tenir table, un estomac à digérer des cailloux et un foie capable de filtrer le mélange des différents  cidres, bières, vins et je ne sais quels autres breuvages plus ou moins alcoolisés. Car il ne fait pas semblant notre Président : quand il dit " le poulet, c'est bon, surtout accompagné d'un coup de rosé" et hop, voilà le contenu ingurgité sans autre forme de procés. Celà fait plaisir à voir et après tout ce n'etait que du rosé, vous savez , ce jus de raisins que l'on empêche de macérer pour qu'il ne se colore pas des anthocyanes contenus dans la pellicule des raisins. C'est un vin de soif comme il se dit, et le Président avait soif.!!!

Mais si nous suivons  la cohorte entourant le plus éminent représentant de la République, c'est là que le sacrilège est commis, que le crime de lése-majesté est consommé : c'est à un verre de vin rouge  que le même sort est réservé.
Domaine Sigaliere - Pic Saint Loup
Comme un remède, ce que je suppose être le digne représentant d'une grande région viticole, est avalé "cul sec" sans aucune attention, sans semblant de dégustation, sans aucun signe de plaisir sensé être provoqué par ce nectar offert, le contenu du verre est englouti et rejoint le florilége "explosif" des quatre coins de la France.

J'ai regretté que le vin, ambassadeur du Languedoc, ait été écarté (restons courtois) pour des raisons indéterminées, pour ce genre de dégustation. Je ne connais pas le Chateau  qui a offert le verre "dégusté" mais je lui transmets toute ma sympathie.

Monsieur le Président, au risque de commettre à mon tour un crime de lése-majesté, je me permets d'emprunter à Charles Baudelaire ces quelques vers :
Un soir , l'ame du vin chantait dans les bouteilles
Homme, vers toi je pousse,ô cher deshérité,
Sous ma prison de verre et mes cires vermeilles,
Un chant plein de lumiere et de fraternité

Si d'aventure, vous étiez informé de cet irrespectueux commentaire sur votre façon de "déguster" le vin, j'ose espérer, Monsieur le Président, que vous accepterez, un flacon virtuel  de ce vin de vigneron de la France profonde, pour me faire pardonner mon impudence.

Auteur : André Moulière @ 11:38

 ,  ,  ,  



Production du Domaine
Calendrier
« mars 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
Langues
  • en
  • fr
  •  
    Liens
     
     
    Propulsion

    Dotclear